Chloé Sainte-Marie

Chloé Sainte-Marie

Fondation Maison Gilles-Carle

C’est d’abord par le cinéma, à la mi-temps des années 1980, que Chloé Sainte-Marie est connue du public, révélée par l’œil du cinéaste Gilles Carle dans des films où elle chante et incarne des rôles clés. En 1999, elle débute sa carrière, au cours de laquelle elle enregistre sept albums essentiellement voués à la poésie québécoise. Au passage, elle fait revivre toutes les langues du territoire ; le latin, l’innu, l’inuktituk, le mohawk, le cri, l’exploréen et le créole. Parallèlement à son activité artistique, Chloé Sainte-Marie prend soin de son conjoint Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson. C’est en 2007, au plus haut point de l’épuisement, qu’elle a l’idée d’œuvrer sur un projet de société : celui de réunir personnes malades et leurs aidants se relayant et se partageant la tâche afin de se donner à tous, un souffle, un répit.

Forte de ses rencontres et de son savoir, elle devient la voix des aidants naturels, puis elle fonde la Fondation Maison Gilles-Carle, un organisme destiné à venir en aide aux aidants, en mettant sur pied des lieux capable d’accueillir la personne dont ils prennent soin.

Faire en sorte que les changements sociaux se produisent — Panel de discussion

Soprano AB Room at Hyatt Regency Montreal

Le panel de discussion hautement interactif sera composé de membres des secteurs public, privé et pluriel. L’objectif principal de ce panel est d’aider les participants à apprendre et à comprendre comment contribuer à rééquilibrer la société, que ce soit dans leurs rôles professionnels ou dans leur vie personnelle, en tant que citoyens. Les participants s’inspireront […]

Rebalancing Society
VOIR PLUS