Rééquilibrer la société… Un renouvellement radical au-delà de gauche, de la droite et du centre

Soprano AB Room at Hyatt Regency Montreal

Assez! Assez du déséquilibre qui détruit nos démocraties, notre planète et nous-mêmes. Nous exigeons une forme de renouveau radical sans précédent dans l’expérience humaine.

Assez de la politique pendulaire de gauche et de droite ainsi que la paralysie du centre politique. Assez de la griffe visible du lobbying à la place de la main invisible de la compétition. Assez de la mondialisation économique qui porte atteinte à nos États souverains et à nos communautés locales. N’avons-nous pas assez exploité nos ressources mondiales, y compris nous-mêmes « ressources humaines »?

Beaucoup de gens s’inquiètent de ces problèmes, beaucoup plus que le nombre qui descend dans les rues. La volonté est là, mais la compréhension de ce qui se passe, et comment y faire face manque toujours. Nous sommes inondés d’explications contradictoires et de solutions contradictoires.

Comment retrouvons-nous l’équilibre dans nos sociétés? Certaines personnes croient que la réponse réside dans le secteur privé, à savoir la responsabilité sociale des entreprises. Cela doit certainement être accueilli, mais quiconque croit que cela compensera l’irresponsabilité sociale des entreprises que nous voyons autour de nous, c’est vivre avec des lunettes roses. D’autres personnes s’attendent à ce que les gouvernements démocratiques agissent vigoureusement. Ils doivent le faire, certes, mais ils ne le feront pas tant qu’ils seront submergés par les droits du secteur privé, tant au niveau mondial qu’au niveau interne.

Cela ne laisse qu’un seul secteur, le pluriel, qui n’est pas un «eux», mais vous, moi, nous, agissant ensemble. Nous devons nous engager dans des mouvements sociaux et des initiatives sociales qui défient les pratiques destructrices et les remplacent par des pratiques constructrices. Nous n’avons pas besoin de ressources humaines passives au service du déséquilibre, nous pouvons être des êtres humains ingénieux, au service des générations futures et de notre planète.

En 1776, Tom Paine a écrit au peuple américain dans son pamphlet Common Sense: « Nous l’avons en notre pouvoir pour recommencer le monde. » Paine avait raison en 1776. Peut-on revenir à cette idée maintenant? Peut-on se permettre de ne pas le faire?

Rebalancing Society

Rebalancing Society… radical renewal beyond left, right, and center

Soprano AB Room at Hyatt Regency Montreal

Enough! Enough of the imbalance that is destroying our democracies, our planet, and ourselves. We require a form of radical renewal unprecedented in the human experience.

Enough of the pendulum politics of left and right as well as paralysis in the political center. Enough of the visible claw of lobbying in place of the invisible hand of competing. Enough of the economic globalization that undermines our sovereign states and local communities. Have we not had enough exploiting of the world’s resources, including ourselves as “human resources?

Many people are concerned about these problems, far more than have taken to the streets. The will is there; an appreciation of what is happening, and how to deal with it, is not. We are inundated with conflicting explanations and contradictory solutions.

How do we regain balance in our societies? Some people believe that the answer will have to lie in the private sector, namely with corporate social responsibility. This is certainly to be welcomed, but anyone who believes that it will compensate for the corporate social irresponsibility we see around us is living in a win-win wonderland. Other people expect democratic governments to act vigorously. That they must do, but will not so long as they continue to be overwhelmed by private sector entitlements, global as well as domestic.

This leaves but one sector, the plural, which is not some “them”, but you, and me, and we, acting together. We need to engage in social movements and social initiatives that challenge destructive practices and replace them with constructive ones. We need not be passive human resources, in the service of imbalance, but can be resourceful human beings, in the service of our progeny and our planet.

In 1776 Tom Paine wrote to the American people in his pamphlet Common Sense that “We have it in our power to begin the world over again.” Paine was right in 1776. Can we be right again now? Can we afford not to be?

Rebalancing Society